MODALITÉS D'UNE PSYCHOTHÉRAPIE

 
Modalites-Psychotherapie.png

 
 

Durée

La durée d'une prise en charge thérapeutique dépend principalement du motif de consultation, de la complexité de vos difficultés, ainsi que de la sévérité des symptômes éprouvés.

Elle dépend également de votre disponibilité intérieure, des objectifs que vous vous fixez et de vos possibilités à vous mettre en action, à agir pour vous-même. Ainsi, il est difficile de déterminer précisément à l'avance le nombre de séances requis pour la thérapie, chaque situation étant spécifique et chacun réagissant différemment.

Pour certains, quelques rencontres suffisent pour initier un changement effectif et permettre de répondre de manière satisfaisante à la demande initiale. Pour d'autres, des rencontres régulières et un suivi à plus long terme sont nécessaires pour assurer l'efficacité de la thérapie et atteindre des résultats significatifs et durables.

 
hourglass-620397.jpg
 

 

Rythme

Le seul véritable rythme qui est à suivre est le vôtre!

Il est toutefois recommandé d'effectuer, en début de thérapie, des rencontres à chaque semaine, afin d'enclencher un processus de changement.

Par la suite, des séances aux deux semaines ou plus suffisent. Cela vous permet d'appliquer concrètement les outils travaillés et d'en expérimenter l'efficacité afin que nous puissions ajuster au besoin.


Confidentialité

Le respect de la vie privée est primordial. C'est en cela que réside le lien de confiance et la réussite thérapeutique. Ainsi, tout ce qui se dit lors d'une consultation est soumis au secret professionnel.

Aucune information sur votre dossier ne peut être divulguée, à moins d'en recevoir une autorisation dûment signée de votre part.

À noter quelques exceptions à la confidentialité :

  • si vous présentez un danger immédiat envers vous-même

  • si vous présentez un danger immédiat envers autrui

  • si un enfant ou une personne âgée doit être protégé de toute urgence (victime ou risque d'être en position de victime)

  • si un mandat est exigé par la cour

    • sachez que vous serez avisé avant que la confidentialité ne soit brisée afin que nous puissions en discuter ensemble.


Vous avez des questions, j’y répondrai avec plaisir!