ORIENTATIONS THÉORIQUES
L'orientation théorique est un modèle d'intervention qui se propose de donner une explication sur le fonctionnement psychique et comportemental de l'humain. Les approches se distinguent les unes des autres par leurs origines théoriques sur le développement humain, par leur conception du trouble psychologique et par les stratégies de traitement utilisées. Le psychologue peut s'appuyer sur une ou plusieurs approches afin de conceptualiser les difficultés de la personne, et choisir les techniques thérapeutiques adaptées aux besoins du clients.
Existentielle-Humaniste
L'approche existentielle-humaniste met l'accent sur la nature de la condition humaine en sa capacité de conscience de soi et de liberté de choix de décider. Elle considère ainsi que l'être humain possède en lui les ressources nécessaires pour diriger son existence et se réaliser. Elle met l'accent sur le "ici et maintenant" et sur la responsabilité personnelle.
La thérapie se centre sur l'exploration de soi et l'expérimentation consciente du ressenti.
Le psychologue vise la conscientisation des difficultés, leur compréhension et la prise de décision, dans le but d'agir en fonction de ce qu'est et ressent son client et de le rendre capable de vivre en respectant ses besoins, ses aspirations et ses valeurs.
Cognitive-Comportementale
L'approche cognitive-comportementale considère que toute difficulté psychologique est liée à des pensées et/ou des comportements inadéquats qui ont été appris par renforcements dans l'environnement quotidien.
La thérapie se centre ainsi sur les mécanismes d'apprentissage et le renforcement.
Le psychologue vise l'analyse et la modification de comportements, de pensées et d'émotions par différentes techniques et stratégies afin d'aider son client.
Psychodynamique-Analytique
L'approche psychodynamique-analytique est grandement influencée par la psychanalyse, en ce sens qu'elle étudie et explore l'inconscient dynamique. Elle établit des liens entre les difficultés actuelles et les expériences passées ou conflits refoulés et non résolus.
La thérapie se centre alors sur la compréhension.
Le psychologue vise à faire prendre conscience de l'influence des conflits passés sur le fonctionnement actuel de son client afin de les comprendre et de s'en dégager graduellement.
Systémique-Interactionnelle
L'approche systémique-interactionnelle considère que les problèmes personnels surgissent et se maintiennent en lien avec le genre d'interaction qu'une personne entretient avec son entourage. Elle s'intéresse à l'impact du contexte dans lequel le problème s'est présenté et sur le développement de celui-ci.
La thérapie se centre sur le système relationnel et peut intégrer des rencontres avec des membres significatifs.
Le psychologue vise à modifier les relations entre son client et son entourage, ainsi que les conditions qui maintiennent les comportements dysfonctionnels dans ces relations.
Source : Textes inspirés du site de l'Ordre des psychologues du Québec-Les orientations théoriques; et des pages de Psycho-Ressources.